Transport routier

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le transport routier

En bref

Sécurité des ponts : la dégradation se poursuit malgré les mises en...

Le pont Morandi s'est effondré à Gênes, en Italie, en août 2018. Dans ce contexte, le Sénat avait engagé un travail d'évaluation des ponts et des ouvrages d'art en France. En 2019, face à une dégradation lente et constante, des recommandations avaient été formulées sur la sécurité des ponts. Mais ont-elles été suivies ?
En bref

Sécurité routière : baisse de la mortalité constatée en 2021

Le bilan 2021 de la sécurité routière révèle un taux relativement bas de tués sur les routes. Les statistiques d’accidentalité et de décès routiers sont mises en comparaison avec les chiffres de 2019 compte tenu du contexte particulier de l’année 2020. Mais, les résultats observés dans les territoires outre-mer diffèrent de la tendance générale.
En bref

Exportations de céréales depuis l'Ukraine : l'UE crée des "corridors...

L'Union européenne (UE) souhaite débloquer les exportations ukrainiennes de céréales en créant une plateforme pour mobiliser davantage les capacités du fret ferroviaire. L'UE propose aussi de conclure un accord pour le transport routier avec l'Ukraine tout en développant les connexions avec l'Ukraine et la Moldavie.
En bref

Investissements dans les transports : un retard à rattraper

En place depuis 2021, le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) a rendu un avis sur l’action publique en matière d’investissements dans les secteurs des mobilités et des transports. Il souligne les efforts réalisés en matière de décarbonation mais pointe des retards importants pour la modernisation des infrastructures ferroviaires.
En bref

Concessions autoroutières : l'impact de la crise sanitaire

Chaque année, les sociétés concessionnaires d’autoroutes transmettent leurs résultats financiers à l'Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer). Dans la synthèse des comptes 2020, l'Autorité observe un fort impact de la crise sanitaire à la fois sur les recettes des concessionnaires autoroutiers et sur les investissements.