Travaux et documents

Cette collection du Comité d'histoire du ministère de la Culture publie des ouvrages qui sont souvent le fruit d'une longue recherche en collaboration avec les milieux de la recherche et reflètent le travail effectué depuis plus de vingt ans sur l'histoire des politiques culturelles et des institutions qui les soutiennent.

Travaux et documents - 1979, genèse d'une loi sur les archives
Culture - Médias

1979, genèse d'une loi sur les archives

Un ouvrage consacré à la loi du 3 janvier 1979 sur les archives et à sa genèse. Il se compose  d’une introduction et de cinq parties :   L’héritage des XIXE ET XXE SIÈCLES ; les jalons d’une réforme ; l’apport de la loi de 1979 ;  la mise en œuvre de la loi de 1979 ; conclusion.
Travaux et documents - Droit public et patrimoine
Culture - Médias

Droit public et patrimoine

Le rôle du Conseil d'Etat
Cet ouvrage a pour objet d’interroger , à partir de la collecte et de l’exploitation des archives du Conseil d’État, sous une double perspective historique et juridique, la contribution du Conseil d’État dans l’édification de ce droit, tant au travers de sa fonction juridictionnelle – un grand nombre d’arrêts traitent de la question patrimoniale – que dans son rôle de conseiller du gouvernement pour la préparation de projets de loi, d’ordonnance et de certains décrets. Dans la succession des textes depuis le milieu du XIXème...
Travaux et documents - De 1913 au Code du patrimoine
Culture - Médias

De 1913 au Code du patrimoine

Une loi en évolution sur les monuments historiques
Cet ouvrage fait suite à un premier tome publié en 2013 et consacré à la loi de protection des monuments historiques du 31 décembre 1913 dont on célébrait alors le centenaire et qui s’inscrivait dans un projet de recherche plus large consacré aux grandes lois patrimoniales. L’objectif de cet ouvrage est de rendre accessible la mémoire et l’évolution de la loi de 1913 en mobilisant l’ensemble des sources disponibles : les archives administratives les sources doctrinales et jurisprudentielles. Ainsi les auteurs développent en six chapitres...
Travaux et documents - Malraux ministre au jour le jour
Education - Recherche

Malraux ministre au jour le jour

Souvenirs d'André Holleaux, conseiller d'Etat, directeur du Cabinet d'André Malraux de 1962 à 1965
Initiateur d’une politique culturelle d’envergure André Malraux ministre de la Culture en 1962 est présenté dans son rôle de gestion de la politique culturelle : création des maisons de la culture restauration des monuments historiques statuaire contemporaine Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France secteurs sauvegardés relance d’une politique musicale radio et télévision rayonnement culturel international. Des fac-similés de notes internes accompagnent ce parcours.
Travaux et documents  - Architecture, urbanisme et pratiques de l'État
Ville - Territoires

Architecture, urbanisme et pratiques de l'État

1960-2010
Alors que le rapport Bloche sur la création architecturale dressait en 2014 un constat sévère de la situation de l’architecture dans notre pays - fragilisée notamment par la diminution de la commande publique et les multiples freins auxquels elle est confrontée - et faisait une série de propositions pour développer une politique publique digne de ce nom cet ouvrage revient utilement sur l’histoire mouvementée des politiques publiques de l’architecture menées entre 1959 et 2009.

À paraître

  • André Chastel

    10/2020