Union européenne

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'Union européenne

Parole d'expert

UE : vers une politique commune en matière de santé

Systèmes de santé nationaux divergents, compétences de l'Union européenne limitées, tels sont les traits saillants de la santé publique au sein de l'UE. La crise sanitaire peut cependant permettre l'émergence d'une politique de l’UE commune en matière de santé.
Vidéo

Les enjeux de la Présidence française du Conseil de l’Union...

Quel est aujourd’hui le rapport des Français à l’Europe ? Quelles sont les priorités de la PFUE ? Quelle place donner aux citoyens dans les décisions de l’UE ?
Entretien avec Thierry Chopin
Professeur de science politique à ESPOL (Université Catholique de Lille), conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors
Eclairage

Chronologie : la libre circulation des personnes en Europe depuis la...

En 1985, cinq pays (RFA, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas) décident d’étendre aux ressortissants des pays signataires de l'accord de Schengen le bénéfice de la libre circulation sur leurs territoires. Dans l'espace Schengen, du nom de la ville luxembourgeoise où est signé le premier accord, le contrôle aux frontières intérieures sera aboli.
Podcast

L’Europe, ça sert à quoi ? : Qu’est-ce que l’Union européenne (1/3)

Depuis le 1er janvier 2022, la France préside, pour six mois, le Conseil de l’Union européenne (PFUE). À cette occasion le podcast « L’Actualité de la vie publique » vous propose une nouvelle série consacrée à l’Europe. Quelle définition peut-on donner de l’Union européenne ? Comment fonctionne-t-elle ? En quoi consiste la PFUE ?
Questions-réponses

L'Espace Schengen en questions-réponses

Qu'est-ce que l'espace Schengen ? Comment est-il organisé ? Pourquoi a t-il été instauré ? Quelles sont ses évolutions ? Le point en 11 questions.
En bref

Budget de l'UE : la Commission européenne propose trois nouvelles...

La Commission européenne ouvre la voie à la création de nouvelles "ressources propres" pour alimenter le budget de l'UE. Elles sont déterminantes afin de rembourser les sommes empruntées par l'UE dans le cadre du financement du fonds de relance de 750 milliards d'euros adopté pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
Dossier

Quelle Union européenne à l'horizon 2030 ?

Europe sociale, transition énergétique, participation citoyenne... Quelle est la stratégie définie par la Commission européenne pour l'Europe à 27 à l'horizon 2030 ? Vie-publique.fr vous propose un dossier sur les grands choix européens pour les années à venir.
Parole d'expert

Les institutions de l'Union européenne après le Brexit

Grande récession, choc migratoire, attaques jihadistes, Brexit, Covid-19… Les institutions de l’Union européenne ont récemment fait face à des crises sans précédent. Quel état des lieux institutionnel peut-on dresser de l’Europe post-Brexit alors que commence la présidence française de l’Union européenne ?
Questions-réponses

Neutralité carbone : la taxonomie européenne en six questions

La taxonomie européenne désigne une classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement. Son objectif est d'orienter les investissements vers les activités "vertes". Instaurée en 2020, elle fait l'objet d'un nouveau projet présenté le 31 décembre 2021 qui intègre le gaz et le nucléaire.
Eclairage

La politique européenne à l’égard des personnes handicapées

Sur 447,7 millions d’Européens, 87 millions de personnes sont touchées par le handicap à divers degrés en 2020. À côté des politiques du handicap nationales, variables d'un État à l'autre, l'Union européenne (UE) entend lutter contre les discriminations et favoriser l'égalité des chances des personnes en situation de handicap.
Parole d'expert

La présidence française du Conseil de l'Union européenne : enjeux et...

La France exerce la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (PFUE) au premier semestre 2022. Le chef de l’État a défini les priorités de cette présidence autour de trois axes : relance, puissance et appartenance.
En bref

Schengen : la Commission européenne propose une réforme du code...

La pandémie de Covid-19, les attentats sur le sol européen et la crise des réfugiés de 2015 ont mis à l'épreuve la libre circulation au sein de l'espace Schengen. Le 14 décembre 2021, la Commission a présenté des propositions pour une coordination efficace aux frontières intérieures et extérieures de l'UE en cas d'événements exceptionnels.