Union européenne

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'Union européenne

Questions-réponses

Lobbying : quels dispositifs d'encadrement dans l'Union européenne ?

50 000 lobbyistes travaillent actuellement à Bruxelles. Ce chiffre illustre l’ampleur d'un phénomène dans le processus décisionnel au sein des institutions européennes. Mais comment le lobbying est-il encadré au niveau des institutions européennes ? Les risques de corruption sont-ils écartés pour autant ? Le point en sept questions.
En bref

Subventions américaines aux industries vertes : quelle réponse...

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a détaillé à l'occasion du Forum économique mondial à Davos (Suisse) la réponse de l'Union européenne à l’Inflation Reduction Act (IRA) adopté par les États-Unis. Il s'agit de prendre des mesures de rééquilibrage pour répondre aux mesures américaines.
Panorama des lois

Projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de...

Le projet de loi transpose plusieurs directives et met en cohérence le droit français avec des règlements européens dans divers domaines : protection des consommateurs et des épargnants, droit des voyageurs, meilleure équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et proches aidants, accessibilité de certains services internet ...
Discours dans l'actualité

Le Traité de l'Élysée et la relation franco-allemande dans les...

Le traité entre la République française et la République fédérale d’Allemagne (RFA) sur la coopération franco-allemande, dit "Traité de l’Élysée", signé le 22 janvier 1963 par le chancelier Adenauer et le général De Gaulle, est le socle fondateur des relations entre la France et l’Allemagne et scelle la réconciliation franco-allemande.
En bref

Politique agricole commune 2023-2027 : 264 milliards d’euros pour...

La nouvelle politique agricole commune (PAC) est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Laissant plus de marges aux États pour adapter les mesures européennes aux situations nationales, la PAC 2023-2027 est orientée vers le soutien aux petites exploitations agricoles et le développement d'une agriculture plus protectrice de l'environnement.
Carte

Les États membres de l'espace Schengen

Cette carte présente les États européens membres de l'espace Schengen. Zone de libre circulation des personnes, l'espace Schengen comprend 23 des 27 membres de l’Union européenne ainsi que quatre États associés (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). La Croatie vient d'intégrer l'espace Schengen au 1er janvier 2023.
En bref

Union européenne  : un plafonnement des prix du gaz en vigueur le...

L'Union européenne (UE) va activer, le 15 février 2023, un nouveau mécanisme afin de plafonner les prix de gros du gaz dès qu’ils dépasseront 180 euros le mégawatt-heure (MWh). Le dispositif est assorti de conditions. Il doit mieux protéger les citoyens européens de la flambée des prix de l'énergie et garantir la sécurité des approvisionnements.
Carte

Les États membres de la zone euro

Cette carte présente les 20 États de l'Union européenne (UE) appartenant à la zone euro. Cette zone est constituée d'un ensemble de pays ayant adopté l'euro comme monnaie unique. La Croatie vient d'intégrer la zone euro au 1er janvier 2023.
Fiche thématique

Qu'est-ce que l'espace Schengen ?

L’espace Schengen désigne un espace de libre circulation des personnes entre 27 États européens.
Fiche thématique

Union européenne : que sont les principes de subsidiarité et de...

Les principes de subsidiarité et de proportionnalité concernent le mode de répartition des compétences entre l'Union européenne et les États membres.
Eclairage

Agriculture biologique : le défi de la transition

De plus en plus de consommateurs en France se tournent vers une alimentation bio. La filière de l'agriculture biologique française est-elle en mesure de répondre à ces attentes dans un contexte où la souveraineté alimentaire, et donc la productivité, apparaissent de plus en plus essentielles ?
Vidéo

Le marché unique européen

Le 1er janvier 1993 marque une étape importante dans la construction européenne avec la mise en place effective de la libre circulation des personnes, des marchandises, des capitaux et des services entre les pays membres de l'Union européenne. Le point en vidéo.