Vie économique

En bref

Accès aux engrais : des propositions contre l'insécurité alimentaire...

Les prix des engrais azotés ont fortement augmenté depuis fin 2020. À l'occasion de la 77e Assemblée générale des Nations unies, la France, la Commission européenne et l'Union africaine ont présenté des initiatives pour faciliter l'accès des pays les plus vulnérables aux engrais.
Parole d'expert

Les industries françaises de défense

Troisième exportateur mondial de matériel de défense, la France dispose d’une industrie capable d’assurer la quasi-totalité des équipements nécessaires à son armée. Regroupant près de 2 000 entreprises totalisant un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros, le secteur est amené à repenser son modèle de développement.
Panorama des lois

Projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies...

Déploiement massif de parcs éoliens en mer et de panneaux solaires sur les bordures d'autoroutes et les parkings... Face à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine et au dérèglement climatique (canicules et incendies répétés, sècheresse...), le projet de loi a pour but de développer plus vite les énergies renouvelables.
En bref

Surveillance au travail : des pistes pour protéger les données...

Vidéosurveillance, géolocalisation des véhicules, contrôle d’accès biométrique, les dispositifs de contrôle des salariés font l'objet d'un nombre important de plaintes auprès de la CNIL. La CNIL a publié, le 16 septembre 2022, la synthèse des rencontres organisées avec les syndicats autour de la protection des données.
Eclairage

France et Europe : quelles politiques spatiales ?

La France et l'Union européenne ont défini une stratégie spatiale à partir des années 1960. Le lanceur Ariane est un succès mais les enjeux de la politique spatiale ont beaucoup changé. Militarisation, émergence d'acteurs privés... La France et l'Europe ont-elles une place dans l'espace ?
Panorama des lois

Ordonnance du 22 décembre 2021 modernisant le cadre relatif au...

L'ordonnance transpose en droit français le règlement européen qui crée un cadre harmonisé en matière de financement participatif. Elle a été modifiée par une ordonnance du 14 septembre 2022 qui permet aux acteurs du financement participatif de poursuivre leur activité jusqu’à l’obtention du nouvel agrément européen d’ici le 10 novembre 2023.
Eclairage

Inflation : une hausse des prix soudaine aux causes et effets...

6,5% en France, 9% aux États-Unis et même plus de 20% dans certains pays de la zone euro... L'inflation, apparue assez soudainement, atteint des niveaux plus vus depuis des décennies. Que faut-il penser de ce retour de la dépréciation monétaire ?
En bref

Protection de l'environnement : plus de 70% des Français pour...

Trier ses déchets, faire des économies d’énergie, changer ses modes de déplacement ou de consommation... Si les Français agissent en faveur de l’environnement, quel est leur degré d'implication individuelle au service de la protection de l'environnement ?
En bref

Épargne réglementée : quelle place dans l'épargne des ménages ?

L’épargne réglementée dont le taux de rémunération et les conditions d’obtention sont fixés par l’État (livret A, LDDS ...) attire beaucoup de ménages. La Cour des comptes étudie l’évolution de son utilisation par les Français entre 2016 et 2021. Elle estime que le modèle économique de l’épargne réglementée doit être globalement maintenu.
En bref

Filtrage des investissements et contrôle des exportations : quelles...

La sécurité européenne repose entre autres sur le filtrage des investissements directs étrangers (IDE) et le contrôle des exportations. Deux règlements déterminent dans l'Union européenne (UE) un ensemble de mesures afin de permettre un contrôle plus efficace.
Questions-réponses

Sécurité nucléaire : sept questions sur la coopération internationale

Le 6 septembre 2022, l'AIEA a publié un rapport sur la situation de la centrale nucléaire de Zaporijia (Ukraine) dans lequel elle s'inquiète des risques d'accident nucléaire. Qu'est-ce que la sûreté nucléaire ? Quels organismes internationaux agissent pour sa protection ? Existe-t-il un cadre juridique européen ? Le point en sept questions.