Vie économique

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la vie économique

En bref

Pesticides : bilan et perspectives du plan Écophyto 2

Pour réduire la dépendance aux pesticides, ou produits phytosanitaires, et mieux protéger les populations, le plan Écophyto vise à réduire l'utilisation de ces produits, à assurer davantage de transparence sur leur utilisation et à renforcer la protection des populations.
En bref

Comment se répartit le patrimoine des ménages ?

Les inégalités de patrimoine restent fortes en France. Selon les derniers chiffres de l'INSEE, en 2018, les 10% des Français les plus riches possèdent un tiers du patrimoine brut de l'ensemble des ménages.
Loi

Projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie...

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation afin de réduire les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la charte de l'environnement de 2004.
En bref

Entreprises : un comité chargé d'évaluer l'impact de la loi Pacte

Création d'entreprise, épargne retraite, privatisations d'Aéroports de Paris et de la Française des jeux... Un comité d'évaluation, piloté par France Stratégie, fait le point sur la mise en oeuvre des mesures prévues par la loi Pacte.
Loi

Loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités

La loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités réforme en profondeur le cadre général des politiques de mobilités, en intégrant les enjeux environnementaux. Élaborée à la suite des assises nationales de la mobilité, elle vise quatre objectifs.
Questions-réponses

Protection des consommateurs : les actions de groupe européennes

En réponse à plusieurs scandales ("dieselgate" chez Volkswagen, indemnisation de vols chez Ryanair, etc.), la Commission européenne a proposé, début 2018, un nouveau programme de protection des consommateurs. Le projet d’action de groupe (ou action collective) européenne en est la mesure la plus emblématique.
Dossier

Quelle alimentation aujourd'hui ?

Sécurité alimentaire, qualité des produits, impact environnemental, pratiques sociales... Le thème de l'alimentation recouvre de nombreux aspects.
En bref

Pollution des Antilles par le chlordécone : comment en sortir ?

Un pesticide, le chlordécone, a été utilisé de 1972 à 1993 en Martinique et en Guadeloupe contre le charançon du bananier. Cette substance, très toxique et persistante, a provoqué un désastre sanitaire, environnemental et économique sans précédent.
En bref

Les bons chiffres de la saison touristique estivale 2019

En France métropolitaine, la fréquentation touristique estivale continue d’augmenter en 2019. La hausse du nombre de touristes français a compensé la diminution de la fréquentation internationale et permis une hausse de 2% par rapport à 2018. Une redistribution des nuitées sur le territoire s’est accomplie, fortement influencée par la météo.
Dossier

L'industrie française du luxe

Fleuron national, l'industrie du luxe est un un secteur majeur pour l'économie française. Quelle est la spécificité du luxe à la française ? Quel rôle joue cette industrie dans le développement local ? Et aussi quel est son impact sur l'environnement ?
Parole d'expert

La balance commerciale agroalimentaire française : excédentaire mais...

Le secteur agricole et agroalimentaire est l’un des fleurons de la balance commerciale de l’économie française. Toutefois, il a connu une érosion de ses performances à l’exportation depuis le début des années 2000. Quelles en sont les raisons et quels pourraient être les leviers du redressement de la compétitivité du secteur ?
Parole d'expert

Alimentation et environnement : quelle transition ?

Les transformations des systèmes alimentaires depuis le début du XXe siècle génèrent de multiples dégradations environnementales. Repenser les modèles de production, de commercialisation et de consommation des aliments s’impose alors comme un défi majeur du XXIe siècle.