Chant du coq ou des cigales, odeur du fumier ou du crottin de cheval... Les litiges portant sur des troubles de voisinage à la campagne se multiplient. Afin de favoriser le vivre ensemble dans les territoires ruraux, la proposition de loi entend promouvoir les sons et les odeurs des campagnes françaises.
Le comité en charge du suivi de mise en oeuvre du droit au logement opposable (DALO) a présenté le bilan de l'application entre 2008 et 2019 de son volet hébergement. Le comité de suivi met en évidence une progression du nombre de personnes sans-abri et une production insuffisante de nouvelles places d'hébergement.
Depuis 1982, la France compte 12,4 millions de logements supplémentaires. Cette hausse du parc immobilier a été particulièrement forte dans les départements d’outre-mer (hors Mayotte) où le nombre de logements a progressé de 2,5% par an en moyenne. En France métropolitaine, l'augmentation est plus modérée (+1,1% par an).
En Europe, 700 000 personnes dorment chaque nuit dans la rue ou en hébergement temporaire voire d'urgence. Une augmentation de 70% au cours des dix dernières années, selon les députés européens. Dans une résolution adoptée le 24 novembre 2020, le Parlement européen réclame des politiques ciblées pour éradiquer le sans-abrisme d'ici fin 2030.