L'euro est créé en 1999. Depuis, la monnaie unique est passée par une phase d'appréciation, puis de baisse, avant de se stabiliser entre 1,10 et 1,20 dollar pour 1 euro. La guerre en Ukraine a déclenché un nouvel affaiblissement de la monnaie européenne. Un euro plus faible implique un dollar plus fort. Décryptage des conséquences économiques.
Lancée en 1999 , la monnaie unique européenne a plutôt tenu ses promesses malgré l'absence d'une politique économique commune. L'euro s'est imposé comme principale monnaie rivale du dollar sur le marché des changes. En 2022, l'euro retrouve la parité avec le dollar.
Pour contrer la forte hausse de l'inflation en zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) relève ses taux directeurs de 50 points de base. C'est un tournant monétaire majeur qui met fin à la politique de taux négatifs. À compter du 27 juillet 2022, le taux des opérations principales de refinancement passera à 0,50%.
La loi autorise la ratification de la réforme du Mécanisme européen de stabilité (MES), outil de gestion des crises financières de la zone euro. Un nouveau filet de sécurité est prévu dès 2022 pour le fonds de résolution unique (FRU) en appui à la résolution des défaillances bancaires.
Alors que l’euro est la principale monnaie rivale du dollar sur le marché des changes, il n’a pas réussi à le détrôner comme monnaie internationale. L’évolution du rapport de force entre les deux devises reste liée à des facteurs tant économiques que politiques.
Le mécanisme européen de stabilité (MES) a pour but de préserver la stabilité financière de la zone euro. Il aide les États membres de la zone euro en difficulté financière. Entré en vigueur le 27 septembre 2012, le MES succède au mécanisme et au fonds européen de stabilité financière.
Les États de la zone euro se sont dotés d’un Pacte de stabilité et de croissance. Ce Pacte permet une coordination des politiques budgétaires nationales, à travers deux dispositions principales : une surveillance multilatérale et une procédure des déficits excessifs.
Au sein de la zone euro, la situation économique a rapidement conduit à une application souple du Pacte de stabilité et de croissance. Le Pacte a été réformé en 2005 et en 2011. En 2020, la clause dérogatoire générale a été pour la première fois activée afin de répondre aux conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19.
Dans le cadre de l'union bancaire, le mécanisme de résolution unique vise à garantir la résolution d'une crise bancaire. Sa mise en oeuvre fait appel à une autorité dédiée, le conseil de résolution unique, et à un fonds spécifique, le fonds de résolution unique.
La Banque centrale européenne est une institution essentielle de la zone euro. Elle est chargée de la mise en oeuvre de la politique monétaire de la zone euro. Pour cela, elle évalue la situation monétaire de la zone en utilisant trois indicateurs. Son fonctionnement est régi par la garantie d’un haut degré d’indépendance.
Afin de participer à l’union économique et monétaire, un État membre de l’Union européenne doit répondre à certains critères. Ces critères dits “de Maastricht” ont pour but de favoriser l’homogénéité au sein de la zone euro .