Achats publics : de nouveaux critères pris en compte| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Achats publics : de nouveaux critères pris en compte

le 22 08 2006 Archives.

Avec le nouveau code des marchés publics qui entre en vigueur le 1er septembre 2006, l’Etat, les collectivités territoriales ou les établissements publics pourront désormais intégrer des critères à caractère social ou environnemental pour choisir un prestataire. C’est ce qu’indique le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’écologie dans un communiqué paru le 16 août.

L’article 14 du nouveau code des marchés publics ouvre la possibilité de prendre en compte dans les achats la "protection de l’environnement" et le "progrès social". Ces critères sociaux et environnementaux pourront être mentionnés à tous les stades de réalisation du marché (définition des besoins, exécution du marché...). Des exigences en matière d’éco-labels seront par exemple possibles.

Outre la promotion du développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs., le nouveau code des marchés vise aussi à faciliter l’accès des marchés publics aux petites et moyennes entreprises (PME).

Rechercher