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Administration : améliorer l’offre de services en ligne

le 16 02 2010 Archives.

Le groupe d’experts sur l’amélioration de la relation numérique aux usagers réuni à la demande du ministre de la fonction publique, M. Eric Woerth, a présenté ses conclusions le 12 février 2010. Les experts font l’état des lieux de l’administration numérique, avant de formuler 25 propositions d’action.

Les experts font tout d’abord le constat du "manque de lisibilité" des sites internet de l’État, en raison du trop grand nombre de sites publics (plus de 1 000 sites) et de leur hétérogénéité en termes de graphisme. Il relève ensuite le sous-emploi des fonctionnalités offertes par internet (dématérialisation incomplète de certaines démarches administratives, trop rare utilisation des messages électroniques dits "SMS", etc.). Il note enfin l’utilisation sur certains sites d’un langage trop "technique", souvent peu compréhensible pour l’usager. Les experts recommandent notamment de diviser par 10 le nombre des sites administratifs existants, d’élaborer une charte graphique commune à l’ensemble de ces sites, de simplifier l’accès aux services publics en ligne grâce à l’utilisation d’un système d’identifiant unique (Label IDéNum) et de développer l’envoi de SMS pour le suivi de certaines procédures.

Le ministre de la fonction publique souhaite que la mise en oeuvre de ce programme d’actions soit maintenant précisée (conditions de faisabilité). Par ailleurs, il a présenté le premier bilan des 15 mesures de simplification qui, lancées le 19 octobre 2009 (inscription en ligne sur les listes électorales, ouverture d’un guichet unique de création d’entreprises a été ouvert, etc.), complètent l’offre de "Mon.service-public.fr" (compte personnel des démarches en ligne).

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