Agriculture : 10 000 exploitations en moins par an| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Agriculture : 10 000 exploitations en moins par an

le 9 03 2006 Archives.

En 2003, la France ne comptait plus que 589 000 exploitations contre plus d’un million et demi en 1970. Ce nombre devrait continuer à baisser d’environ 10 000 par an dans la prochaine décennie selon un rapport parlementaire rendu public le 1er mars 2006 par le député Marc Bernier.

En plus des départs à la retraite des agriculteurs de la génération de l’après-guerre, le rapporteur souligne l’importance des sorties précoces de l’agriculture : aujourd’hui entre 12 000 et 13 000 chefs d’exploitation quittent l’agriculture avant 55 ans, dont 53% pour des raisons économiques. Pour faciliter les installations, le rapporteur préconise notamment des mesures visant à éviter la spéculation foncière, à encourager la pluriactivité et à favoriser l’installation sous forme sociétaire, la notion d’entreprise agricole et rurale devant désormais l’emporter sur celle d’exploitation purement agricole. Les propositions faites se situent dans le prolongement de la loi d’orientation agricole promulguée au mois de janvier.

Par ailleurs, le rapporteur ne considère pas que la réforme de la politique agricole européenne accélère la diminution de la population agricole même si elle imposera certainement une augmentation de la taille des exploitations pour compenser la diminution des aides et la baisse probable des prix.

Rechercher