Alcoolisme : des Etats généraux en 2006| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Alcoolisme : des Etats généraux en 2006

le 9 12 2005 Archives.

Le rapport du comité de pilotage constitué pour proposer des modalités d’organisation d’Etats généraux de la lutte contre l’alcoolisme a été rendu public à la fin du mois de novembre 2005. La communication au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. d’un rapport sur ce sujet résulte d’une disposition de la loi du 9 août 2004 sur la politique de santé publique.

Le comité propose que les Etats généraux ne se limitent pas à un débat sur les méfaits de la maladie alcoolique ou à la proposition de nouvelles mesures de santé publique, mais soient l’occasion d’un large débat public sur l’ensemble des problématiques liées à l’alcool : poids économique, modes de vie, alcool et travail, alcool et prise de risques, populations « sensibles », impact des inégalités sociales, alcool et violence. Les Etats généraux devraient être organisés en 2006 au niveau régional puis national.

Ce rapport est rendu public au moment où une "mission de réflexion et de proposition », présidée par le journaliste Hervé Chabalier, présente au ministre de la santé un autre rapport critiquant le « manque d’engagement » des pouvoirs publics face à la banalisation de l’alcool.

Rechercher