Aménagement : comment soutenir le renouveau rural ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Aménagement : comment soutenir le renouveau rural ?

le 29 07 2008 Archives.

Dans son rapport sur « le nouvel espace rural français » présenté le 16 juillet 2008, le Sénat constate que depuis 1975 la France connaît une dynamique démographique de retour vers la ruralité.

La population des communes de moins de 2 000 habitants a progressé de 0,5% par an entre 1990 et 1999 et de 1,3% par an entre 1999 et 2006. Aujourd’hui, seuls cinq départements ruraux perdent des habitants, alors qu’ils étaient trente dix ans plus tôt. Parmi les « néo ruraux » qui forment la nouvelle société rurale, le rapport identifie de jeunes familles, des retraités et des entrepreneurs ruraux qui ont développé une « économie résidentielle » et de services (services à la personne notamment). Alors que se déploient les réformes de la carte judiciaire, militaire et hospitalière, les rapporteurs soulignent l’importance du maintien d’un socle de services publics de base « indispensable pour attirer puis maintenir une population sur un territoire » et font dix recommandations pour répondre aux défis de la fracture territoriale, numérique et de l’offre de soins.

Ce rapport est à rapprocher des travaux de prospective de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) présentés lors d’un colloque public à Paris le 10 juillet 2008 : l’institut propose quatre scénarios d’évolution possible pour le développement rural à l’horizon 2030.

Rechercher