Audiovisuel : assurer les missions du service public| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Audiovisuel : assurer les missions du service public

le 22 03 2006 Archives.

La commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale a adopté le 1er mars 2006 un rapport sur les missions du service public de l’audiovisuel.

Le rapport souligne l’importance des évolutions récentes : augmentation continue du coût des programmes, lourdeur des investissements technologiques, renégociation de la directive européenne « Télévisions sans frontières » (TVSF) conduisant à l’introduction de publicité dans de nouveaux programmes, accentuation de la concurrence, apparition de nouveaux modes de diffusion (ADSL, internet, télévision sur téléphone mobile,...). Dans ce contexte, les propositions visent à permettre au service public de continuer à assumer ses missions (diversité et pluralisme de l’offre, qualité et innovation, promotion de la langue française, éducation,...) dans des conditions lui évitant de complètement « décrocher » par rapport aux autres acteurs du secteur. Le rapport propose notamment de conforter la redevance audiovisuelle et d’élargir l’accès à la publicité dans le cadre de la renégociation de la directive TVSF.

La télévision de service public est assurée par les chaînes publiques suivantes : France 2, France 3, France 4, France 5, Réseau France Outremer, Arte et TV5.

Rechercher