Autoroutes privatisées : les acquéreurs sélectionnés| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Autoroutes privatisées : les acquéreurs sélectionnés

le 23 12 2005 Archives.

Dans un communiqué du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, daté du 14 décembre 2005, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. annonce que l’État a sélectionné les acquéreurs pour les 3 sociétés d’autoroutes publiques que sont Autoroutes du Sud de la France (ASF), Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR) et Sanef.

Le produit total de la cession de ces sociétés d’autoroute s’élèvera à environ 14,8 milliards d’euros. La cession effective des participations de l’État et d’ADF dans les trois sociétés "devrait intervenir début 2006", après l’avis de la Commission des Participations et des Transferts. Le gouvernement a par ailleurs annoncé que le produit des cessions d’autoroute serait destiné essentiellement au désendettement de l’Etat (à hauteur d’environ 10 milliards) et au financement de l’Agence des infrastructures de transport.

Après les privatisations des 3 sociétés, il restera deux sociétés d’autoroute publiques : ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc) ainsi que SFTRF (Sociétés Française du Tunnel Routier du Fréjus).

Rechercher