La Belgique à la tête de l’Union européenne| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

La Belgique à la tête de l’Union européenne

le 7 07 2010 Archives.

Depuis le 1er juillet 2010, la Belgique assure pour six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne. En parallèle au programme de travail commun de dix-huit mois établi en trio avec l’Espagne et la Hongrie, la Belgique a défini ses propres priorités, qu’elle poursuivra tout au long de sa présidence.

La présidence belge met notamment en avant la révision de la stratégie de Lisbonne afin de remédier aux conséquences économiques et sociales de la crise financière. La Stratégie Europe 2020 pour l’emploi et la croissance prévoit notamment la création des nouvelles autorités de supervision des marchés, de la banque et de l’assurance ; une régulation européenne des fonds spéculatifs ; l’instauration d’un système de taxes bancaires dans l’Union, ainsi que la création d’une taxe sur les transactions financières. Sur le plan institutionnel, la présidence belge envisage une série de sommets européens extraordinaires portant sur la gouvernance mondiale, le changement climatique ou la sécurité énergétique, en même temps que la mise en place d’un nouveau service diplomatique européen. Enfin, le processus d’élargissement de l’Union européenne doit se poursuivre avec la conclusion des négociations d’adhésion menées avec la Croatie, la poursuite de celles menées avec la Turquie et l’examen de trois demandes d’adhésion présentées respectivement par l’Albanie, l’Islande et le Monténégro.

Un nouveau gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. belge issu des élections législatives du 13 juin 2010 est attendu dans le courant du mois d’octobre : les titulaires des principaux portefeuilles devraient ainsi être remplacés au cours de la présidence semestrielle belge de l’UE.

Mots clés :

Rechercher