Imprimer

Biodiversité : lancement d’une consultation pour le Plan Biodiv2020

le 18 mai 2018

Nicolas Hulot, lors d’un déplacement à Marseille le 18 mai 2018, a annoncé la préparation d’un plan interministériel pour la biodiversité. Ce plan devrait être présenté à l’été 2018. Une consultation est ouverte pour recueillir les attentes des citoyens.

La biodiversité, priorité nationale

De nombreuses publications scientifiques, dont celles de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), alertent l’opinion et les pouvoirs publics sur l’accélération de la disparition de certaines espèces et la dégradation de l’état des écosystèmes.

Cinq causes majeures d’atteinte à la biodiversité ont été identifiées :

  • la destruction des milieux naturels (urbanisation, expansion des terres agricoles, etc.) ;
  • la surexploitation des ressources naturelles ;
  • la pollution ;
  • l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ;
  • le changement climatique.

Pour enrayer le déclin de la biodiversité, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. prépare un Plan Biodiv2020 qui doit devenir le deuxième pilier de la politique environnementale à côté du Plan Climat.

Une consultation citoyenne sur la biodiversité

Pour associer les citoyens à l’élaboration du plan, une plateforme de consultation en ligne est ouverte du 18 mai au 8 juin 2018.

Les citoyens sont invités à donner leur avis sur cinq thèmes : qualité de vie et santé, produire et consommer, nature et territoires, engager la société, action internationale.

Mots clés :

Rechercher