Budget 2007 : des dépenses de l’Etat stabilisées| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Budget 2007 : des dépenses de l’Etat stabilisées

le 4 10 2006 Archives.

Présenté en conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. mercredi 27 septembre, le projet de budget 2007 prévoit que les dépenses de l’Etat (à périmètre constant) s’élèveront l’an prochain à 268,3 milliards d’euros.

En augmentation de 0,8% par rapport à 2006, les dépenses diminuent néanmoins en volume puisque leur augmentation est inférieure d’un point par rapport à l’inflationInflationPerte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. prévisionnelle. La progression des dépenses de 2,2 milliards d’euros par rapport à 2006 provient de la hausse des versements de pensions, sous l’effet des départs en retraite plus nombreux, et du renchérissement du coût de la dette, liée à l’augmentation des taux d’intérêt. Le projet de budget prévoit la suppression d’environ 15 000 postes de fonctionnaires avec des emplois en moins dans l’enseignement, la défense ou les finances mais les gendarmes, policiers, magistrats et chercheurs doivent voir leurs effectifs croître.

Le déficit du budget de l’Etat est fixé à 41,6 milliards d’euros dans le projet de loi de financesLoi de financesLoi qui détermine, pour un exercice (une année civile), la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte. 2007, soit 1,1 milliard de moins qu’en 2006. Le déficit des comptes publics (Etat, sécurité sociale et collectivités territoriales) devrait être réduit à 2,5% du produit intérieur brut.

Rechercher