Cantonales 2011 : les résultats du 1er tour de scrutin| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Cantonales 2011 : les résultats du 1er tour de scrutin

le 21 03 2011 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur publie sur son site les résultats du premier tour de scrutin des élections cantonales organisé le 20 mars 2011. Le taux de participation en métropole s’établit, à 17h00, à 36,68%.

  • Les résultats globaux sont consultables à partir de l’adresse suivante : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/actualites-elections/premier-tour-elections-cantonales-2011
  • Les résultats détaillés sont consultables à l’adresse suivante : http://elections.interieur.gouv.fr/CN2011/

Au 1er tour, pour être élu, il faut réunir deux conditions :

Nul ne peut être candidat au second tour s’il n’a pas obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits dans le canton (loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales). Ce seuil reste fixé à 10% pour Mayotte. Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Le second tour de scrutin est organisé le 27 mars 2011. Pour être élu au 2d tour, la majorité relative suffit (est élu le candidat qui recueille le plus de voix). En cas d’égalité des suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

Mots clés :

Rechercher