Chômage : première préoccupation des Français| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Chômage : première préoccupation des Français

le 15 09 2006 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la santé a publié son enquête barométrique menée en mars 2006 sur l’évolution des opinions des Français par rapport aux enjeux sociaux.

43% des Français considèrent que le chômage est le problème à traiter en priorité (+ 14 points depuis 2002), le deuxième sujet de préoccupation étant pour 19% des Français celui de la pauvreté. La délinquance et l’insécurité passent en troisième position avec 12% des Français estimant ce problème prioritaire (- 22 points par rapport à 2002). L’enquête indique encore que les attentes vis-à-vis de l’Etat pour la prise en charge des problèmes sociaux restent toujours fortes (46%). Mais l’opinion selon laquelle ce rôle appartient aux individus et aux familles est de plus en plus partagée (39%, + 4 points en 4 ans).

L’enquête 2006 s’est déroulée dans un contexte de "relatives tensions sociales" (crise du CPE) malgré une situation plus favorable en termes de croissance économique et de baisse régulière du chômage.

Rechercher