Contrats locaux de sécurité : comment les rénover ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Contrats locaux de sécurité : comment les rénover ?

le 1er 03 2006 Archives.

Suite à une mission qui leur a été confiée en avril 2005 par plusieurs ministères, cinq inspections générales ont rendu publiques leurs propositions pour la rénovation des contrats locaux de sécurité (CLS).

Selon la mission, le CLS devrait être réservé à quelques sites particulièrement sensibles afin de favoriser le ciblage des interventions de l’Etat. Leur durée devrait être limitée à trois ans et l’articulation avec les contrats de ville et les opérations de rénovation urbaine devrait être prévue. Le CLS rénové devrait être si possible renommé afin d’éviter sa confusion avec le CLSPD (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance).

Les contrats locaux de sécurité ont été lancés en 1997. Sur les 672 contrats locaux de sécurité signés au 1er juin 2005, la mission a constaté qu’un tiers était "dormant" et n’avait plus d’activité. Ce chiffre est à mettre en relation selon elle avec le nombre élevé de CLS présents dans des petites et moyennes communes qui n’en avaient pas nécessairement besoin.

Rechercher