Imprimer

Contrefaçon : 60 000 saisies en 2017 aux frontières extérieures de l’UE

le 3 octobre 2018

La Commission européenne publie, le 27 septembre 2018, un rapport dans lequel elle dresse le bilan des saisies douanières aux frontières de l’Union européenne (UE). En 2017, les autorités douanières ont procédé à 60 000 saisies et intercepté plus de 31 millions d’articles de contrefaçon. La valeur des produits authentiques équivalents est estimée à plus de 580 millions d’euros.

Les produits du quotidien en première ligne

Parmi les marchandises saisies, 43% sont des produits d’utilisation courante. Certains de ces articles (articles de soins, appareils ménagers électriques, etc.) sont potentiellement dangereux pour la santé et la sécurité des consommateurs.

La contrefaçon concerne les denrées alimentaires, brutes ou transformées. Fruits, café, viande, font partie des produits bruts les plus touchés par la contrefaçon alimentaire. Les produits alimentaires représentent 24% de l’ensemble des articles saisis. Viennent ensuite les jouets (11%), les cigarettes (9%) et les vêtements (7%).

Dans la grande majorité des cas, les produit saisis ont été détruits.

Les pays de provenance

83,3% des produits interceptés et soupçonnés de violer les droits de propriété intellectuelle (DPI) proviennent de Chine. Viennent ensuite les produits originaires de Turquie (4,26%), du Vietnam (2,62%), de Syrie (2,08%), d’Inde (1,98%) et d’Égypte (1,42%).

Les pays de provenance ont des "spécialités" : la Moldavie pour les boissons alcoolisées, les États-Unis pour les autres boissons, la Turquie pour les vêtements, l’Inde pour les médicaments, Hong Kong (Chine) pour les téléphones portables et les accessoires, les cartes à mémoire, etc.

65% des articles saisis sont entrés dans l’UE par voie maritime, généralement dans de grandes cargaisons. Viennent ensuite le transport aérien (14%) puis le trafic postal et le trafic de messagerie express (11%). Cette dernière catégorie concerne principalement des biens de consommation commandés en ligne, tels que des chaussures, des vêtements, des sacs et des montres.

Sur la toile publique

Rechercher