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Culture : un bilan des dispositifs d’éducation au cinéma

le 17 03 2010 Archives.

Le Centre national du cinéma et de l’image animé (CNC) a présenté en février 2010 un document intitulé "1989-2009 - Géographie de l’éducation au cinéma". Cette étude rend compte des résultats obtenus par les différents dispositifs d’éducation au cinéma qui depuis vingt ans œuvrent à apporter "au plus grand nombre d’élèves et de jeunes une culture cinématographique et audiovisuelle par la découverte des œuvres dans les salles de cinéma, par la rencontre avec des professionnels et par la pratique des images et des sons".

Quatre dispositifs distincts ont été progressivement mis en place : Collège au cinéma, Ecole et cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d’images. Pilotés par le CNC, ils associent plusieurs ministères (culture, éducation nationale, jeunesse et sports, agriculture, justice, ville), l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), ainsi que de nombreuses collectivités territoriales. Ils interviennent en complément du temps scolaire, dans le prolongement des enseignements artistiques.

Après un rappel historique montrant la mise en place progressive des dispositifs, leur enracinement dans toutes les régions et le nombre devenu considérable de jeunes concernés (500 000 collégiens pour "Collège au cinéma" en 2006-2007 par exemple ou 541 000 écoliers pour "Ecole au cinéma"), le document détaille la situation région par région. Enfin il s’interroge sur les moyens de surmonter les difficultés provoquées par le développement des nouvelles technologies de l’image (numérisation), l’évolution des pratiques culturelles des jeunes ou le prochain départ à la retraite des anciennes générations d’enseignants cinéphiles.

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