Culture : la photographie à l’heure du numérique| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Culture : la photographie à l’heure du numérique

le 13 07 2010 Archives.

Le ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand, a présenté le 4 juillet 2010 les premières conclusions de la commission de réflexion sur la photographie. Plusieurs de ces propositions vont constituer les nouvelles orientations de la politique en faveur de la photographie.

L’arrivée du numérique (nouveau mode de création et de diffusion) et le développement des réseaux sociaux (passage de l’objet conservé à l’image partagée) bouleverse le modèle économique de la photographie. Ces innovations se traduisent par l’abondance de l’offre sur le marché de la photographie et la baisse de son prix. Selon la commission, le passage à ce nouveau modèle s’accompagne du risque de perte :

Conformément aux recommandations de la commission, le ministre a retenu plusieurs axes de travail, parmi lesquels : le repérage et la numérisation des fonds photographiques, le déménagement de l’école nationale supérieure de la photographie, la création d’un portail internet d’information destiné aux professionnels et au grand public.

Mots clés :

Rechercher