Déchets nucléaires : consultation sur leur gestion| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Déchets nucléaires : consultation sur leur gestion

le 19 07 2005 Archives.

Depuis le 13 juillet 2005, le projet de plan national de gestion des déchets radioactifs est consultable sur le site internet de l’autorité de sûreté nucléaire. Le public a la possibilité d’y apporter ses commentaires, jusqu’à la fin de l’année.

Parmi les principes retenus pour la gestion de déchets radioactifs, l’on trouve la réduction à la source des déchets, la limitation des transports (tant des distances que des volumes transportés), la valorisation des déchets par réemploi ou recyclage, l’information du public. Quel que soit le niveau de radioactivité des déchets, l’Autorité de sûreté nucléaire prône par ailleurs la stratégie de confinement-concentration des déchets (une matière telle que le verre ou le béton accueille les déchets réduits à leur plus petit volume ; ainsi transformés, les déchets peuvent être enfouis sous terre) au détriment de la stratégie de dilution des déchets radioactifs dans la mer ou les rivières.

Le plan devrait être annexé au projet de loi sur la gestion des déchets radioactifs, présenté au Parlement au cours du premier semestre 2006.

Rechercher