Déchets radioactifs : 1er plan national de gestion| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Déchets radioactifs : 1er plan national de gestion

le 4 05 2007 Archives.

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a déposé à l’Assemblée nationale et au Sénat un rapport intitulé "L’évaluation du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNG-MDR)".

Ce plan résulte de l’application de la loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Son élaboration avait débuté dès 2003 sous l’autorité de l’Agence de sûreté nucléaire (ASN) et il avait fait l’objet d’un débat public entre septembre 2005 et janvier 2006. Renouvelable tous les 3 ans, il dresse le tableau des différents types de déchets et matières radioactifs, de leurs différentes filières de gestion et il définit les solutions à mettre en oeuvre ou à étudier pour leur retraitement ou leur stockage.

Selon les rapporteurs, ce premier plan montre que pour tous les déchets radioactifs des solutions sûres de gestion à court ou moyen terme existent, mais pour le très long terme certaines solutions "restent à trouver". La question de la "réversibilité" du stockage en couche géologique profonde doit notamment faire l’objet d’études approfondies. Des recommandations sont également formulées pour le plan prévu en 2009, préconisant notamment qu’il comporte des objectifs datés et chiffrés, assortis d’informations précises sur les financements.

Rechercher