Déficits publics et emploi : une stratégie à dix ans| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Déficits publics et emploi : une stratégie à dix ans

le 20 10 2010 Archives.

La Commission pour la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali a remis son second rapport au président de la République le 15 octobre 2010. Le déclenchement de la crise de 2008 nécessiterait de réorganiser les propositions présentées par la Commission en janvier 2008. Il s’agit de répondre à deux urgences, l’emploi et l’équilibre des finances publiques, ainsi qu’à deux priorités de long terme : la gestion des ressources rares (énergie, eau, etc.) et l’éducation.

Pour retrouver l’équilibre des finances publiques, il faudrait selon la Commission réduire les dépenses (gel du point d’indice des salaires des fonctionnaires, mise sous conditions de ressources de certaines prestations sociales, etc.) et augmenter les impôts (réduction des niches fiscales et sociales, révision de la fiscalité sur les successions, etc.). Concernant l’emploi, la Commission propose de créer un « contrat d’évolution » rémunérant l’activité de recherche d’emploi et de formation. Elle préconise également d’inciter les employeurs à allonger les contrats de travail en modulant les cotisations d’assurance chômage sur leur durée. Elle recommande en outre d’étendre l’apprentissage aux formations initiales d’un niveau inférieur ou égal au baccalauréat et de renforcer les formations accessibles après une première expérience professionnelle.

Améliorer le système d’éducatif impliquerait de mettre en place une « véritable » gestion des ressources humaines et de renforcer la formation des intervenants auprès des enfants de moins de trois ans. Pour sécuriser l’accès à l’énergie, la Commission préconise le développement des énergies renouvelables, le renouvellement des capacités nucléaires et l’approfondissement du marché intérieur européen (infrastructures transfrontalières). Enfin, elle recommande l’adoption d’une fiscalité écologique.

Mots clés :

Rechercher