Développement rural : conforter le tourisme social| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Développement rural : conforter le tourisme social

le 14 04 2006 Archives.

Le Conseil économique et social (CES) a publié en ligne l’avis adopté sur « Le tourisme associatif en milieu rural, source de développement local et de cohésion sociale ».

Les objectifs du tourisme social qui vise à favoriser le départ en vacances du plus grand nombre ne sont pas atteints d’après le CES et "la situation semble même régresser actuellement". Rappelant que l’accès aux vacances des plus défavorisés assure une mission de cohésion sociale, le CES émet plusieurs propositions pour encourager le tourisme solidaire. Il préconise de renforcer les moyens financiers des dispositifs qui ont montré leur efficacité : bourse solidarité vacances, service VACAF des caisses d’allocations familiales, initiatives "vacances ouvertes", départ avec le secours populaire, ATD quart monde... Autres axes d’intervention privilégiés : l’accroissement des relations des comités d’entreprise avec les associations et l’élargissement de la diffusion des chèques vacances aux petites et moyennes entreprises.

Aujourd’hui, le tourisme social représente 10% de l’offre d’hébergement ; ce qui génère plus de 2,3 milliards d’euros chaque année pour l’économie locale.

Rechercher