Ecole : un premier bilan des nouvelles activités périscolaires [20151126]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Ecole : un premier bilan des nouvelles activités périscolaires

le 26 11 2015 Archives.

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) publie une étude sur les nouvelles activités périscolaires (Nap) mises en oeuvre dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Généralisée à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires publiques depuis la rentrée 2014, la réforme instaure une matinée supplémentaire d’enseignement, libérant ainsi trois heures sur lesquelles des Nap peuvent être organisées par les communes.

L’étude montre que pour l’année scolaire 2014-2015, 98% des élèves de classes maternelles et élémentaires publiques ont pu avoir accès aux Nap (7% des communes n’en ont pas organisé). Les Nap sont réparties sur quatre jours pour 66% des élèves de maternelle et 59% de ceux des classes élémentaires. Gratuites dans 66% des communes, les activités proposées sont diversifiées (activités artistiques et culturelles, physiques et sportives, jeux collectifs, ateliers d’écriture et de lecture, etc.) et ont été fréquentées par la grande majorité des élèves tout au long de l’année scolaire.

Les communes déclarent un coût annuel moyen brut de la réforme par enfant inscrit aux Nap de 223 euros. Lorsque l’organisation des Nap répond à certaines obligations (normes d’encadrement, de qualification du personnel et de projet pédagogique), la commune est éligible aux aides de la Caisse d’allocation familiale (cas de 45% des communes) qui couvrent en moyenne 22% du coût. Toutes les communes organisant des Nap peuvent en outre recevoir une dotation de l’État (90 euros par enfant pour les communes en difficulté, 50 euros pour les autres), à la condition de conclure un projet éducatif territorial (PEDT). Ce projet doit permettre de proposer "pour chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école". Au printemps 2015, 84% des communes déclaraient vouloir se doter d’un PEDT.

Rechercher