Ecole:recommandations du Haut Conseil de l’éducation| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Ecole:recommandations du Haut Conseil de l’éducation

le 13 04 2006 Archives.

Quel sera le contenu du socle commun de connaissances à détenir par les élèves du primaire et du collège ? Le Haut Conseil de l’éducation recommande l’inscription de 7 compétences dans ce socle, c’est ce qu’indique le compte-rendu du conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 12 avril 2006.

Selon le Haut Conseil, ce socle devrait s’organiser en 7 compétences conçues comme une "combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes". Il s’agit de la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, des compétences de base en mathématiques et d’une culture scientifique et technologique, de la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, d’une culture humaniste, de compétences sociales et civiques, de l’autonomie et de l’initiative des élèves. Des programmes personnalisés de réussite éducative seront mis en place au bénéfice des élèves qui ne maîtrisent pas le socle commun de connaissances.

C’est la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école qui a créé la notion de socle commun de connaissances. Celui-ci sera défini prochainement par décret.

Rechercher