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Education : comment intégrer les enfants d’immigrés

le 7 06 2006 Archives.

Une étude de l’OCDE, rendue publique le 15 mai 2006, dresse un tableau comparatif des performances des systèmes éducatifs de 17 pays développés en direction des populations immigrées ou issues de l’immigration.

Souvent affectés dans des établissements moins performants (parce qu’accueillant des enfants issus des milieux défavorisés), les enfants de familles immigrées sont fréquemment désavantagés dès le départ. Le rapport montre pourtant de grandes différences d’un pays à l’autre. Dans certains pays, comme le Canada ou l’Australie, les élèves issus de l’immigration obtiennent des résultats comparables à ceux des autochtones alors que dans d’autres, comme l’Allemagne ou le Danemark, les écarts sont considérables. Les rapporteurs insistent sur le fait que les flux migratoires resteront élevés encore longtemps et qu’il est donc de l’intérêt des pays développés de garantir aux populations immigrées une formation permettant une bonne intégration et un accès correct au marché du travail.

Les bons résultats obtenus par certains pays à forte immigration montreraient que des politiques publiques efficaces sont possibles en ce domaine, notamment si l’on met en place des programmes précoces pour l’apprentissage de la langue du pays d’accueil.

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