Éducation : publication de la Charte de la laïcité [20130909]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Éducation : publication de la Charte de la laïcité

le 9 09 2013 Archives.

Le 9 septembre 2013, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a présenté la Charte de la laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse. dans l’école. Celle-ci devra désormais être affichée dans tous les établissements scolaires publics des premier et second degrés au même titre que le drapeau tricolore, la devise républicaine "Liberté, égalité, fraternité" et la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789.

La Charte de la laïcité rappelle les règles du "vivre ensemble" à l’école et elle vise à aider à une meilleure compréhension de ces règles. Composée de 15 articles, elle cite les principes fondamentaux de la République et explique ce que doit être la laïcité à l’école. Sont ainsi mentionnés l’interdiction du port de signes religieux à l’école, le caractère laïc des enseignements et des programmes scolaires ouverts à tous les sujets du questionnement scientifique, la neutralité des personnels, le rejet des discriminations et la garantie de l’égalité entre les filles et les garçons.

Dans l’ensemble, les syndicats enseignants saluent la publication de la Charte de la laïcité mais attendent d’autres actions plus concrètes. La Charte doit être publiée officiellement en annexe d’une circulaire consacrée aux valeurs et symboles de la République.

Mots clés :

Rechercher