Elections : hausse du nombre des électeurs inscrits| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Elections : hausse du nombre des électeurs inscrits

le 28 03 2007 Archives.

Selon les chiffres rendus publics le 27 mars 2007 par le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur 44,5 millions de Français sont inscrits en 2007 sur les listes électorales, soit une hausse de 4,2% par rapport à 2006. Il s’agit de la plus importante hausse enregistrée à la veille d’une élection présidentielle depuis le scrutin de 1981 (+3,7%).

Les disparités géographiques enregistrées recoupent les clivages démographiques. Comme en 2006, la hausse la plus forte se situe en région parisienne, avec des taux partout supérieurs à 5% (Paris +9,6%, Seine-Saint-Denis +8,5%, Hauts-de-Seine +7,9%). Les départements du Sud-Est (Rhône +7,1% ; Alpes-Maritimes +6,5%) et certains départements et collectivités d’outre-mer (Mayotte +11,9%, Guyane +11%) sont les plus dynamiques. En revanche, plusieurs départements à dominante rurale (Creuse +0,3%, Haute-Marne +0,4%), de même que certains départements plus urbains (Pas-de-Calais +1,2%, Seine-Maritime +2,3%) connaissent des hausses limitées. Par ailleurs, on assiste à une forte croissance (+17,7%) du nombre de Français établis hors de France inscrits sur les listes électorales.

Outre l’attractivité des scrutins présidentiel et législatifs, cette hausse s’explique notamment par « l’accession à la majorité de classes d’âge plus nombreuses » et l’impact des campagnes d’incitation à l’inscription (CIDEM, milieu associatif, etc.)

Rechercher