Elections régionales 2010 : premier tour le 14 mars| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Elections régionales 2010 : premier tour le 14 mars

le 12 03 2010 Archives.

Le 14 mars 2010 a lieu le premier tour pour l’élection des conseillers régionaux dans les 22 régions de France métropolitaine (avec la Corse) et les 4 régions d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion).

L’élection de 2010 se fait au scrutin majoritaire de liste à deux tours avec "prime majoritaire". Les listes régionales sont découpées en sections départementales, la répartition des élus de chaque liste se faisant en fonction du décompte des voix par département. Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolueMajorité absoluePlus de la moitié des suffrages exprimés., le quart des sièges à pourvoir lui est automatiquement attribué, les autres sièges étant attribués à la représentation proportionnelle à toutes les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés (y compris la liste majoritaire). Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un deuxième tour est organisé, ouvert seulement aux listes ayant obtenu au moins dix pour cent des suffrages (des fusions de listes sont possibles). Ce deuxième tour éventuel aura lieu 21 mars 2010.

Le scrutin est ouvert de 8 heures à 18 heures. Cependant, un arrêté préfectoral peut être pris pour avancer l’heure d’ouverture dans certaines communes ou retarder l’heure de clôture dans l’ensemble d’une même circonscription, le scrutin ne pouvant être clos après 20 heures. Les résultats, dès que disponibles, seront consultables sur le site du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur. La proclamation officielle des résultats interviendra le lundi 15 mars à 18 heures.

Rechercher