Elus locaux : qui sont-ils ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Elus locaux : qui sont-ils ?

le 23 11 2017

Qui sont les élus locaux au lendemain des élections municipales de 2014 et des élections départementales et régionales de 2015 ? La Direction générale des collectivités locales (DGCL) publie une étude sur le profil des élus.

Une féminisation en progrès

Grâce aux lois sur la parité, la part des femmes parmi les élus locaux progresse fortement depuis plus de dix ans et atteint 40%.

La proportion des femmes parmi les élus municipaux qui n’était que de 33% après le scrutin de 2001 et de 35% après celui de 2008, s’élève désormais à 40%.

Le taux de conseillers départementaux féminins passe de 14% en 2011 à 50% en 2015. Le constat est le même dans les conseils régionaux où la part des femmes atteint 48%.

Malgré la féminisation, les postes de pouvoir et de décision restent très majoritairement dévolus aux hommes au sein des instances locales de décision.

Le taux de féminisation chez les maires n’atteint que 16%. 19% des présidents de conseils régionaux et 8% des présidents des conseils départementaux sont des femmes.

Quand elles sont maires, les femmes le sont davantage dans des petites communes.

Une surreprésentation d’agriculteurs et de cadres

L’analyse des catégories socio-professionnelles montre la prédominance des agriculteurs parmi les élus locaux compte tenu de l’importance numérique des petites communes rurales. Alors qu’ils ne représentent qu’1% de la population de 15 ans ou plus, les agriculteurs comptent 10% des conseillers municipaux.

Les professions intermédiaires (13% de la population) sont surtout surreprésentées parmi les conseillers départementaux (22%) et régionaux (19%). Les ouvriers (12% de la population) ne représentant que 0,3% des conseillers départementaux et 1,3% des conseillers régionaux.

La proportion des élus de moins de 40 ans est plus élevée dans les conseils régionaux (19%) et municipaux (14%), et plus faible dans les conseils départementaux (11%). Les maires sont plus âgés que la moyenne des élus locaux. 2% des maires seulement ont moins de 40 ans et 60% d’entre eux ont 60 ans ou plus.

Rechercher