Emploi : les contrats du plan de cohésion sociale| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Emploi : les contrats du plan de cohésion sociale

le 9 10 2007 Archives.

Une étude de la Direction de l’animation de la recherche et des études (DARES) publiée en octobre 2007 fait, pour la 2ème fois, le bilan des contrats aidés définis par la loi de programmation pour la cohésion sociale de janvier 2005. Ces contrats ont permis à 358 000 personnes d’accéder à un emploi en 2006, contre 247 000 en 2005.

Les contrats mis en place par la loi de 2005 concernent aussi bien le secteur marchand que le secteur non marchand. Ils s’adressent d’une part aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès au marché du travail, Contrat initiative emploi (CIE) et Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), d’autre part aux bénéficiaires de minima sociauxMinima sociauxPrestations sociales visant à garantir un revenu minimal à une personne en situation de précarité., Contrat d’insertion–revenu minimum d’activité (CI–RMA) et Contrat d’avenir (CAV). En 2006 on constate une forte progression des contrats d’avenir (notamment dans l’éducation nationale) et des CI-RMA en direction des bénéficiaires de minima sociaux. Les CAE, en progression également, s’orientent très largement vers les jeunes (36% des recrutés ont moins de 26 ans).

La DARES est chargée de la production régulière de statistiques utiles au ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. et aux acteurs sociaux dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle et à ce titre procède notamment à l’évaluation régulière des politiques menées dans ce domaine.

Rechercher