Emploi : les enjeux de la fusion ANPE-Assedic| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi : les enjeux de la fusion ANPE-Assedic

le 28 05 2008 Archives.

La fusion de l’ANPE et du réseau des Assedic doit prendre effet le 1er janvier 2009. Prévue par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi, cette fusion crée un organisme unique chargé à la fois d’indemniser les chômeurs et de faciliter leur recherche d’emploi. Un rapport visant à préciser le contenu de l’offre de services du nouvel opérateur ainsi créé a été remis le 21 mai 2008 à Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, et à Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’emploi.

Ce rapport, rédigé par un groupe de travail présidé par Jean-Marc Boulanger, insiste notamment sur la nécessité pour le nouvel organisme d’assurer une personnalisation plus précoce de l’accompagnement du demandeur d’emploi. Pour atteindre l’objectif d’un retour à l’emploi le plus rapide possible, le rapporteur préconise aussi de renforcer la liaison avec les entreprises ainsi que la coopération avec d’autres acteurs, comme les maisons de l’emploi, les missions locales et même les organismes privés de placement. Le nouvel organisme devrait également prendre en charge l’aide aux actifs désireux de se reconvertir.

Les conclusions de ce rapport doivent constituer une contribution pour la préparation de la convention qui fixera le cahier des charges du nouvel opérateur, convention tripartite entre le l’Etat, l’Unedic et le nouvel organisme créé par la fusion.

Mots clés :

Rechercher