Emprunt national : 35 milliards d’euros pour l’innovation ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emprunt national : 35 milliards d’euros pour l’innovation ?

le 19 11 2009 Archives.

La commission présidée par les anciens Premiers ministres Alain Juppé et Michel Rocard a remis son rapport au président de la République le 19 novembre 2009. Chargée de réfléchir à la destination des fonds levés dans le cadre d’un futur emprunt national, la commission opte pour un montant de 35 milliards d’euros en faveur de l’innovation, sans toutefois se prononcer sur l’ouverture de l’emprunt au public.

La commission préconise de privilégier les investissements dans l’enseignement supérieur et la recherche (16 milliards d’euros), les autres domaines à prendre en considération étant "l’émergence de la ville de demain" (4,5 milliards), l’économie numérique (4 milliards), les énergies renouvelables (3,5 milliards), les transports du futur (3 milliards), les sciences du vivant (2 milliards) et le soutien aux PME innovantes (2 milliards). Par effet de levier vis-à-vis des financements privés, locaux et européens, l’emprunt national devrait finalement représenter un investissement total de plus de 60 milliards d’euros.

Le président de la République devrait rendre ses arbitrages début décembre, le lancement de l’emprunt national pouvant intervenir au cours de l’année 2010.

Rechercher