Energie : l’électricité issue des panneaux solaires en question| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Energie : l’électricité issue des panneaux solaires en question

le 10 09 2010 Archives.

Le rapport de la mission consacrée à la régulation et au développement de la filière photovoltaïque en France a été publié le 3 septembre 2010. Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a récemment décidé une baisse de 12 % des tarifs de rachat appliqués par EDF à l’électricité produite à partir d’installations de grande capacité de panneaux solaires (arrêté du 31 août 2010).

Entre 2008 et 2009, le nombre des demandes d’achat d’électricité photovoltaïque reçues par EDF a été multiplié par plus de quatre. Selon le rapport, cette évolution est imputable à l’augmentation des tarifs d’achat (modalités d’indexation définies par un arrêté de 2006), à la baisse du prix des panneaux solaires et l’anticipation d’une baisse prochaine des tarifs d’achat. Ce déploiement rapide des installations photovoltaïques, s’il se poursuivait, risquerait d’alourdir la facture des consommateurs d’électricité (à l’horizon 2020 : 50 euros supplémentaires par an pour un ménage moyen et 200 euros pour un ménage se chauffant à l’électricité) et de creuser le déficit de la balance commerciale, la production française des équipements photovoltaïques étant peu développée. Le rapport préconise la baisse des tarifs de rachat d’électricité dès l’été 2010 et la mise en place d’un système de régulation pour maîtriser les quantités produites, gérer la file d’attente et le flux de demandes nouvelles. Par ailleurs, il recommande l’adoption d’une politique industrielle en faveur de la constitution d’une filière photovoltaïque (effort en faveur de la recherche et développement, constitution de pôles de compétitivitéPôle de compétitivité / Pôles de compétitivitéRapprochement, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets innovants., etc.).

La puissance cumulée du parc photovoltaïque installé en France devrait être de 850 mégawatts (MW) fin 2010. Le Grenelle Environnement fixe comme objectifs 1 100 mégawatts (MW) installés fin 2012 et 5 400 MW en 2020.

Mots clés :

Rechercher