Energie : le point sur les biocarburants en France| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Energie : le point sur les biocarburants en France

le 4 01 2006 Archives.

Utilisés de façon modeste en raison de leur coût de production élevé, les biocarburants sont à nouveau d’actualité avec l’envolée des prix du pétrole. C’est ce que démontre avec cartes et schémas à l’appui, « Le 4 pages » de l’Institut français de l’environnement de novembre-décembre 2005.

L’étude souligne comment, en raison de son potentiel agricole, la France a fait le choix de 2 familles de biocarburants, le diester et le bioéthanol, qu’elle incorpore, à hauteur de 0,83%, dans l’essence et le gazole vendus. Pour respecter les engagements du protocole de Kyoto, la filière des biocarburants bénéficie d’un régime fiscal particulier et l’État finance la majeure partie du surcoût d’utilisation des biocarburants. L’étude rappelle que les objectifs de la loi de programme sur l’énergie de juillet 2005 et du projet de loi d’orientation agricole en matière de biocarburants visent à incorporer 5,75% de biocarburants dès 2008, puis 7% en 2010 et 10% en 2015.

Le développement des biocarburants s’inscrit parmi les objectifs de la politique énergétique de la France que sont la construction d’un développement énergétique durable, la garantie de sécurité et la continuité à long terme de la fourniture d’énergie et l’offre d’une énergie à des prix compétitifs.

Rechercher