Energie solaire : création d’un institut national| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Energie solaire : création d’un institut national

le 13 07 2006 Archives.

L’Institut National de l’Energie Solaire (INES) est né le 3 juillet 2006. Il est le fruit d’un protocole d’accord entre le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche et plusieurs partenaires, notamment le Département de la Savoie et la Région Rhône-Alpes. Le site de Savoie Technolac, à proximité de Chambéry, a été choisi pour l’accueillir.

Bénéficiant d’un investissement de 60 millions d’euros, l’INES pourra recevoir plus de 250 chercheurs, formateurs et industriels. Son action est organisée autour de trois plates-formes complémentaires : recherche, démonstration et éducation avec notamment la création d’un site Internet didactique.

Cette institution entend développer la filière de l’énergie solaire alors que, selon l’INES, plus de 80% de l’énergie consommée dans le monde est d’origine fossile. Les objectifs avancés sont l’indépendance énergétique et la protection de l’environnement, mais également la création d’emplois. Cette initiative en faveur des énergies renouvelables s’inscrit dans une dynamique européenne qui prévoit qu’en 2010, 21% de l’électricité en France devra être produite à partir de sources renouvelables.

Rechercher