Energie : vers une stratégie européenne d’achat du gaz ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Energie : vers une stratégie européenne d’achat du gaz ?

le 20 04 2010 Archives.

Le Centre d’analyse stratégique (CAS) a publié le 2 avril 2010 le rapport "la sécurité gazière de l’Europe - de la dépendance à l’interdépendance". La dépendance de l’Union européenne (UE) aux livraisons des pays fournisseurs de gaz constitue l’objet principal de ce rapport.

Les importations de gaz de l’UE représentent 60% de sa consommation en 2010 et devraient atteindre 80% en 2025. Dans ce contexte, l’UE doit poursuivre un double objectif : d’une part, réduire sa consommation pour répondre aux objectifs de lutte contre le changement climatique ; d’autre part, développer de nouveaux projets avec les pays fournisseurs pour diversifier ses approvisionnements. Cette politique, destinée à assurer sur le long terme la sécurité gazière de l’UE, implique que l’Union dispose d’instruments d’action "efficaces et crédibles". Au-delà des mesures envisagées par la Commission européenne en 2009, le rapport recommande notamment de permettre à l’UE de se doter des moyens de conclure des partenariats stratégiques avec la Russie et l’Afrique du nord, puis avec le Moyen-Orient, et d’investir dans les infrastructures de sécurité (interconnexions transfrontalières, terminaux de gaz naturel liquéfié). Le rapport est accompagné de propositions pour un projet de centrale d’achat de gaz dont l’idée a été avancée en mai 2009 par le Président de la République.

Ancienne, la dépendance gazière de l’Europe s’est récemment accrue (hausse de la demande intérieure combinée au déclin des ressources intérieures). Elle s’est notamment matérialisée lors de la crise de janvier 2009 qui, opposant la Russie à l’Ukraine, s’est traduite par la rupture temporaire des livraisons de gaz russe à l’Union européenne.

Rechercher