Entretiens de Valois : bilan d’étape avant la réforme| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Entretiens de Valois : bilan d’étape avant la réforme

le 3 02 2009 Archives.

Les Entretiens de Valois se sont clos le 30 janvier 2009 par la présentation d’un rapport synthétisant les propositions des groupes de travail consacrés à l’avenir du spectacle vivant. Lancé en février 2008 par le ministère de la culture, ce cycle de discussions a réuni les professionnels (syndicat d’employeurs et de salariés, société de droits d’auteur) et les collectivités territoriales.

La ministre de la culture en a dégagé trois axes de réflexion qui devront prochainement être examinés par les représentants des professionnels et collectivités territoriales pour aboutir à des propositions de réforme : "la réflexion sur les labels" accordés par l’Etat aux scènes et compagnies, "le partenariat avec les collectivités territoriales" et "la circulation des artistes et des productions". Un "comité" se réunira début mars pour enclencher ce processus.

Le 13 janvier, le président de la République a annoncé que le gel des 5% des crédits alloués au spectacle vivant au titre de l’année 2009 ne sera finalement pas mis en oeuvre. Il a également affirmé sa volonté de conduire "une véritable réforme du spectacle vivant", permettant de "recentrer les aides sur l’excellence artistique, mieux diffuser les oeuvres, soutenir l’éducation artistique, renforcer l’évaluation, professionnaliser le dialogue avec les autres financeurs publics."

Mots clés :

Rechercher