Epargne en entreprise : qui en bénéficie ? | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Epargne en entreprise : qui en bénéficie ?

le 22 03 2006 Archives.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié en mars 2006 une étude sur l’épargne en entreprise détenue par les actifs.

L’épargne en entreprise (au titre de la participation et de l’intéressement) concernait en 2004 4,7 millions de personnes en France métropolitaine. Certains secteurs d’activité sont "très peu distributeurs" (administrations, éducation, santé, action sociale, agriculture, petit commerce, transports, services aux particuliers). En revanche, "l’énergie et l’industrie, les banques et assurances, en distribuent beaucoup", indique l’INSEE. Malgré sa diffusion entre 1998 et 2004 auprès de l’ensemble des catégories sociales, l’épargne en entreprise reste par ailleurs concentrée sur les salariés à hauts revenus, titulaires de contrats à durée indéterminée et anciens dans l’entreprise.

Un avant-projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. pour le développement de la participation et de l’actionnariat salarié a été présenté jeudi 16 mars au Conseil Supérieur de la Participation. Ce texte souhaite encourager les petites et moyennes entreprises à développer la participation en autorisant des accords au niveau des branches professionnelles.

Rechercher