Etats généraux de la bioéthique : prendre part aux débats| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Etats généraux de la bioéthique : prendre part aux débats

le 16 02 2009 Archives.

Depuis le 16 février 2009, le grand public dispose d’un site internet pour s’informer et participer aux Etats généraux de la bioétique : "http://www.etatsgenerauxdelabioethique.fr/". Programmés tout au long du premier semestre 2009, les Etats généraux participent à la préparation de la révision de la loi de bioéthiqueBioéthiqueQuestions éthiques et sociétales posées par les innovations médicales qui impliquent une manipulation du vivant comme les expérimentations sur l’homme, les greffes d’organes et l’utilisation des parties du corps humain, la procréation médicalement assistée, les interventions sur le patrimoine génétique, etc. de 2004, qui doit intervenir entre la fin de l’année 2009 et le premier trimestre 2010.

En plus de la possibilité de suivre les débats publics organisés, l’internaute peut participer aux Etats généraux en envoyant, jusqu’au 17 juin, une ou plusieurs contributions écrites individuelles. Publiées sur le site internet, l’ensemble de ces contributions fera l’objet d’une synthèse qui sera transmise au comité de pilotage des Etats généraux.

Le site offre également une présentation de chacun des grands thèmes des Etats généraux (assistance médicale à la procréation, recherche sur l’embryon, greffe d’organe, diagnostic pré-natal, etc.) avec l’état des lieux, les enjeux de la révision de la loi et les principales questions en débat. Tous les documents de référence (la loi, les traités internationaux, les rapports et études, etc.) sont également consultables.

Mots clés :

Rechercher