Europe : la future politique de la pêche en débat| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : la future politique de la pêche en débat

le 5 05 2009 Archives.

La Commission européenne a récemment adopté un Livre vert sur l’avenir de la pêche européenne ouvrant une consultation avec toutes les parties concernées par l’épuisement des stocks halieutiques européens.

Le Livre vert souligne les "carences" de la politique commune de la pêche en vigueur en Europe depuis 2002, marquée notamment par la surcapacité de la flotte de pêche par rapport aux ressources halieutiques disponibles. Selon la Commission, 88% des stocks européens de poisson sont surexploités (contre une moyenne mondiale de 25%) et 90% du cabillaud présent en mer du Nord serait capturé avant d’avoir pu se reproduire. Face à ce constat, le Livre vert prône une réduction plus importante des flottes de pêche, le remplacement des quotas de capture nationaux par des quotas individuels que chaque pêcheur pourrait vendre ou échanger sur un marché privé, ainsi qu’une décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. des niveaux de prises de décisions.

Alors que le Grenelle de la mer, lancé en France début avril 2009, prévoit de rendre ses conclusions avant l’été, la consultation publique européenne est ouverte jusqu’au 31 décembre 2009. La Commission devrait présenter ses propositions en 2010, pour une réforme prévue en 2012.

Mots clés :

Rechercher