Europe : le Pacte sur l’immigration adopté | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : le Pacte sur l’immigration adopté

le 17 10 2008 Archives.

Le Conseil européen réuni les 15 et 16 octobre a adopté le Pacte européen sur l’immigration et l’asile approuvé par le Conseil justice et affaires intérieures le 25 septembre. Ce texte prévoit l’harmonisation des politiques d’asile et d’immigration au sein de l’Union européenne.

Le Pacte s’appuie sur le concept d’immigration "choisie" et retient la proposition de la Commission européenne de "carte bleue" visant à faciliter l’arrivée et l’établissement de travailleurs hautement qualifiés. Prenant appui sur la directive "retour" adoptée par le Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres le 18 juin 2008, le Pacte appelle à renforcer la coopération entre Etats membres, avec l’organisation de vols de rapatriement conjoints, l’amélioration des accords de réadmission et l’intensification de la lutte contre le trafic d’êtres humains. Pour gagner en efficacité, le dispositif Frontex de contrôle aux frontières sera doté d’un double commandement pour les zones sud et nord de l’Union européenne. Le Pacte prévoit enfin une procédure d’asile unique pour les Etats membres en 2010.

Lors de cette même réunion, les chefs de l’Etat et de gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. des Etats membres ont exprimé leur résolution à "agir de façon concertée et globale" pour stabiliser le système financier européen et réaffirmé l’objectif d’un accord d’ensemble sur le dossier "énergie/changement climatique" pour le Conseil européen de décembre.

Rechercher