Europe : vers une plus grande sécurité énergétique ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : vers une plus grande sécurité énergétique ?

le 25 04 2008 Archives.

Le rapport « Sécurité énergétique et Union européenne : propositions pour la Présidence française » de la mission de réflexion sur l’énergie présidée par Claude Mandil, ancien directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), a été remis au Premier ministre le 21 avril 2008.

Selon l’auteur du rapport, l’amélioration de la sécurité des approvisionnements énergétiques de l’Union européenne comporte deux aspects, qui sont liés. En premier lieu, la sécurité énergétique appelle des réponses internes à l’Union européenne : renforcement des efforts en matière d’économies d’énergie, mise en place de dispositifs européens d’urgence en cas de crise d’approvisionnement, réalisation d’investissements pour développer les terminaux de gaz naturel liquéfié et les interconnexions électriques et gazières, etc. La définition d’une politique de sécurité énergétique commune à l’UE serait alors de nature à faciliter les relations énergétiques avec les pays fournisseurs, comme la Russie ou les pays de la région Caspienne, et le dialogue énergétique au niveau mondial.

La question de la sécurité énergétique intervient en complément des discussions menées au sein de l’UE sur l’amélioration du fonctionnement du marché intérieur de l’énergie et de la mise en œuvre du paquet énergie-climat adopté en mars 2007.

Mots clés :

Rechercher