Européennes 2009 : les résultats du scrutin | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Européennes 2009 : les résultats du scrutin

le 8 06 2009 Archives.

Du jeudi 4 au dimanche 7 juin 2009, les citoyens de l’Union européenne étaient invités à élire leurs 736 représentants au Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres. Les premiers résultats témoignent cependant de la faiblesse du taux de participation enregistré lors de ce scrutin : 42,94% au niveau européen et 40,63% en France.

En France, selon les chiffres publiés par le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’Intérieur, les 72 députés français élus se répartissent ainsi : 29 sièges vont aux listes de la majorité présidentielle, 14 aux listes du parti socialiste, 14 aux listes des Verts, 6 aux listes centre-MoDem, 4 aux listes du PCF et du Parti de gauche, 3 aux listes du Front national, 1 aux listes divers gauche et 1 aux listes divers droite.

Selon les résultats provisoires présentés par le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. européen, le PPE-DE (droite) reste majoritaire avec 265 sièges, suivi du PSE (socialistes) avec 162 sièges, de l’ADLE (libéraux et démocrates) avec 80 sièges, des Verts (51 sièges), des souverainistes (35 sièges) et de la gauche (33 sièges).

Pour constituer un groupe politique au Parlement européen, il est nécessaire de réunir un minimum de 25 députés, représentants d’au moins 7 Etats membres.

Rechercher