Familles recomposées : qui et combien sont-elles ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Familles recomposées : qui et combien sont-elles ?

le 15 10 2009 Archives.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié au mois d’octobre 2009 une étude sur les enfants vivant en 2006 dans une "famille recomposéeFamille recomposéeFamille composée d’un couple d’adultes, marié ou non, vivant avec au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des deux conjoints.". Une famille recomposée comprend un couple d’adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d’une union précédente, avec, éventuellement, les enfants de la nouvelle union. Les familles monoparentales (2,2 millions d’enfants) issues de séparations sont donc hors de l’étude.

Près de 1,2 million d’enfants mineurs vivent dans une famille recomposée (8,8% des enfants de moins de 18 ans) :

  • 780 000, issus d’une union précédente vivent avec un parent et un beau-parent (le plus souvent avec leur mère et leur beau-père),
  • 380 000, nés après la recomposition familiale, vivent avec leurs deux parents et au moins un demi frère ou une demi sœur.

Certaines caractéristiques sont plus fréquentes dans ces familles : importants écarts d’âge entre les enfants, âge plus élevé des femmes, écarts d’âge entre conjoints plus importants, diplômes moins élevés, plus grandes difficultés sur le marché du travail.

Le nombre de familles recomposées ne semble pas augmenter, malgré des séparations plus nombreuses, pourtant la question de la place du beau parent est posée avec une force grandissante. Dans cette optique, pour préparer un projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. faisant une place au beau parent en matière d’autorité parentale, un rapport vient d’être remis au Président de la République par le député Jean Leonetti : il recommande d’aborder avec prudence la question d’un éventuel statut du beau-parent, qui inquiète ceux qui y voient un pas vers la légitimation de familles homoparentales.

Mots clés :

Rechercher