Filles et garçons :des parcours scolaires différents| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Filles et garçons :des parcours scolaires différents

le 7 03 2006 Archives.

Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons mais elles trouvent moins facilement un emploi. C’est ce qu’il ressort d’une étude du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’Education publiée lundi 6 mars 2006.

De la classe de CP à celles de l’enseignement supérieur, les filles obtiennent des niveaux de compétence plus élevés et de meilleurs résultats aux examens que les garçons. Selon l’étude, ce constat se retrouve dans toutes les disciplines. Mais les filles optent pour des filières qui sont "moins rentables à la fois scolairement et économiquement". Les filles sont ainsi plus souvent dans des filières où les taux d’échecs sont élevés (BTS services par exemple) et en général, à diplôme équivalent, elles s’insèrent moins bien dans la vie active que les garçons.

Un projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. qui vise l’égalité salariale entre les femmes et les hommes est actuellement débattu au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat.. Pour ce faire, il prévoit entre autres choses de recourir à la négociation dans les branches professionnelles et dans les entreprises.

Rechercher