Français de l’étranger : premières élections consulaires les 24 et 25 mai 2014| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Français de l’étranger : premières élections consulaires les 24 et 25 mai 2014

le 12 02 2014 Archives.

Le 25 mai 2014, les premières élections consulaires seront organisées : les Français de l’étranger sont appelés à désigner 443 conseillers consulaires et 68 délégués consulaires. Le même jour, se dérouleront les élections européennes, pour lesquelles les Français de l’étranger peuvent également voter. Par exception, les élections consulaires et européennes auront lieu le 24 mai sur le continent américain.

Les conseillers consulaires siégeront pour six ans dans les conseils consulaires prévus par la loi du 22 juillet 2013 réformant la représentation des Français établis hors de France. Placés auprès de chaque ambassade et poste consulaire, les conseils consulaires seront présidés par les ambassadeurs ou les consuls. Ils seront chargés de formuler des avis sur les questions concernant les Français de l’étranger en matière de protection sociale, d’emploi, de formation professionnelle, d’enseignement du français à l’étranger et de sécurité.

Les délégués consulaires sont élus en même temps que les conseillers consulaires pour corriger les écarts démographiques entre circonscriptions. Ils sont intégrés dans le collège électoral des sénateurs représentant les Français de l’étranger.

Au cours de l’année 2014, les conseillers et délégués consulaires seront eux-mêmes appelés à participer à plusieurs scrutins :

  • En juin, les conseillers consulaires éliront en leur sein les 90 membres de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).
  • En septembre, conseillers et délégués consulaires participeront, avec les députés élus par les Français de l’étranger, à l’élection des six sénateurs représentant les Français de l’étranger.

Mots clés :

Rechercher